MG TF Midget

La MG TF Midget a été présentée au Motorshow de 1953 et, au fond, il était clair dès le départ qu’elle allait susciter des réactions mitigées de la part des passionnés comme des journalistes. Ce n’était un secret pour personne que la TF était une mesure de transition, la production de la MGA tant attendue ayant été retardée par l’indécision du directeur général de BMC. Lord estimait que la MGA et la Healey se ressemblaient trop, et c’est pour cette raison que le TF a fait partie de l’histoire de la MG. Beaucoup pensaient que le TF était simplement un TD remanié, un journaliste acerbe a même rapporté qu’il ressemblait « à un TD avec l’avant inséré ».

Pour les ingénieurs d’Abingdon, sous la direction de Cecil Cousins, il s’agissait d’un modèle suffisamment différent de ses prédécesseurs, tout en poursuivant les lignes classiques traditionnelles de la série T. La TF a été introduite à une époque où d’autres constructeurs produisaient des modèles très racés et aérodynamiques. La Healey déjà mentionnée, bien qu’issue du même camp, était considérée comme une concurrente directe, et Triumph, avec sa TR2, était vue sous le même jour.

De nombreux journalistes automobiles étaient d’avis que la TF ne connaîtrait pas le succès, d’autant plus que les acheteurs potentiels disposaient d’un si grand choix de voitures de sport. Mais même face à cette forte concurrence et au fait que la TF n’était conçue que comme une mesure de transition, les deux versions TF de 1250 cm³ et 1500 cm³ ont été vendues à 9.600 exemplaires en 19 mois, ce qui était une performance remarquable.

TF-5

Pour l’essentiel, la TF était basée sur le même châssis et les mêmes composants mécaniques que la TD Mark II. La partie centrale de la carrosserie restait pratiquement la même que celle de la TD. Le changement le plus important était l’introduction d’une calandre inclinée qui cachait pour la première fois un radiateur séparé. Le capot moteur était également nettement incliné vers l’avant, ce qui a été obtenu en abaissant la calandre de trois centimètres et demi par rapport au haut du capot. Les ailes avant ont également été redessinées pour accueillir des phares carénés au lieu des traditionnelles fixations vissées sur les montants d’aile comme sur la TD.

Le résultat final était une voiture qui flattait l’œil, mais qui paraissait encore un peu désuète par rapport à ce que proposaient les autres constructeurs de l’époque. À l’origine, la voiture a été lancée avec le fidèle moteur XPAG de 1250 cm³, mais de nombreux passionnés ont été déçus par ce moteur, car ils espéraient qu’il serait plus puissant.

mg_tf_ad

À la fin de l’été 1954, un nouveau moteur de 1466 cm³, appelé XPEG, a été introduit pour le TF. Le nouveau moteur développait une puissance considérable de 63 CV, ce qui correspondait à une augmentation de 10,5 % de la puissance. Extérieurement, il n’y avait pas d’autres indications que les numéros de moteur pour distinguer les deux groupes, et même sur la voiture elle-même, il n’y avait guère d’indices sur l’identité de la TF 1500, à l’exception de deux discrets motifs « TF 1500 » sur les parois latérales du capot et de deux catadioptres supplémentaires. Le plus gros moteur a permis à la TF de faire décoller les ventes, surtout aux États-Unis, et sur les 3400 TF 1500 produites, seule une poignée a été vendue en Grande-Bretagne. On sait qu’Abingdon aurait préféré ne pas produire le TF si le projet MGA avait été approuvé plus tôt. Néanmoins, la TF, et en particulier la version 1500, est devenue l’une des MG classiques les plus recherchées.

© MG Owners Club – www.mgownersclub.co.uk

MG TF Midget

The MG TF Midget was unveiled at the 1953 Motor Show, and it was basically a foregone conclusion that it would meet with mixed reactions from enthusiasts and journalists alike. It was no secret that the TF was a stop-gap measure because production of the long-awaited MGA was delayed by indecision on the part of BMC’s managing director. Lord felt that the MGA and the Healey were too similar, and for this reason the TF became part of the MG story. Many thought the TF was simply a revised TD, one snarky journalist even reporting that it looked “like a TD with the front pushed in”.

For the engineers at Abingdon, led by Cecil Cousins, it was a model sufficiently different from its predecessors, yet continuing the traditional classic lines of the T-series. The TF was introduced at a time when other manufacturers were producing very sleek and streamlined models. The aforementioned Healey, although from the same camp, was seen as a direct competitor, and Triumph with its TR2 was seen in the same light.

Many motoring journalists were of the opinion that the TF would not be a success, especially as there was such a wide choice of sports cars available to potential buyers. However, even in the face of such stiff competition and the fact that the TF was only intended as a stop-gap measure, the two TF versions with 1250 cc and 1500 cc sold a total of 9,600 units in 19 months, which was quite an achievement.

Essentially, the TF was based on the same chassis and mechanical components as the TD Mark II. The centre section of the body remained virtually the same as on the TD. The most important change was the introduction of a sloping radiator grille, which for the first time concealed a separate radiator. The bonnet also sloped significantly forward, achieved by lowering the radiator grille by three and a half centimetres in relation to the top of the bonnet. The front wings were also redesigned to accept clad headlamps instead of the traditional screw mounts on the wing struts as on the TD.

The end result was a car that was pleasing to the eye, but still looked a little dated compared to the offerings of other manufacturers of the time. The car was originally launched with the trusty 1250 cc XPAG engine, but many enthusiasts were disappointed with this engine as they had hoped for more power.

In late summer 1954, a new 1466 cc engine, designated XPEG, was introduced for the TF. The new engine produced an impressive 63 hp, which corresponded to a power increase of 10.5 %. Externally, there was no indication of the distinction between the two power units other than the engine numbers, and on the car itself there was little evidence of the TF 1500’s identity other than two discreet “TF 1500” motifs on the side panels of the bonnet and two additional rear reflectors. The larger power unit helped to boost the TF’s sales, particularly in the United States, and of the 3,400 TF 1500s produced, only a handful were sold in the UK. It is known that Abingdon would have preferred not to produce the TF if the MGA project had been approved earlier. Nevertheless, the TF, and especially the 1500 version, has become one of the most sought-after classic MGs.

© MG Owners Club – www.mgownersclub.co.uk