MG Midget

La MG Midget a fait revivre le nom Midget, apparu pour la première fois avec la MG M Type Midget à la fin des années 1920. Elle était basée sur la célèbre Austin Healey (Frog Eye) Sprite, mais avec des modifications importantes de la carrosserie. Des versions similaires de la Sprite ont été produites jusqu’en 1971. Au cours de son existence, des changements importants ont eu lieu, notamment des capacités de moteur passant de 948 cm3 à 1493 cm3, les plus prolifiques étant les versions à moteur de 1275 cm3.

Le moteur BMC série A de 1275 cm3, d’une puissance nominale de 65 ch, a été installé entre 1966 et 1974. Il conférait à la voiture des performances élevées pour l’époque, alliées à une maniabilité très agile qui en faisait une voiture très rapide de A à B, sur des routes qui étaient encore principalement des routes à chaussée unique avec de nombreux virages.

Midget-Ferrari

Le moteur 1275, lorsqu’il a été introduit pour la première fois sur le Midget, était un moteur de pointe, très similaire à celui qui propulsait la légendaire Cooper S vers de nombreuses victoires sportives. Cela signifiait également qu’il y avait une énorme réserve de potentiel de performance inexploité que de nombreux propriétaires étaient désireux d’exploiter. C’est quelque chose qui se poursuit encore aujourd’hui.

La formation de British Leyland en 1968 a initié le même type de changements cosmétiques que ceux observés sur la MGB en 1970, mais l’année suivante a vu l’arrivée de ce que beaucoup considèrent comme la meilleure version, connue sous le nom de version à passages de roues ronds. Ce titre se rapporte à la forme du passage de roue arrière, qui était jusqu’alors de forme carrée et qui a perduré jusqu’en 1974, date à laquelle la 1275 a été remplacée par la version 1500.

© MG Owners Club – www.mgownersclub.co.uk

MG Midget

The MG Midget car revived the Midget moniker first seen with MG M Type Midget of the late 1920’s. It was based upon the successful Austin Healey (Frog Eye) Sprite but with significant body changes and similar Sprite versions continued alongside until 1971. During it’s life significant changes occurred including engine capacities rising from 948cc to 1493cc, with the most prolific being the 1275cc engined versions.

The 1275cc BMC A series engine delivering a nominal 65 bhp was fitted between 1966 and 1974. This provided the car with brisk performance for the period allied to very nimble handling that made the car a very quick A to B car, on roads that were still mainly single carriageway with plenty of twists.

The 1275 engine when originally introduced to the Midget was a leading edge engine, and was very similar to that which was powering the legendary Cooper S to many sporting victories. This also meant that there was a huge reserve of untapped performance potential that many owners were keen to exploit. This is something that continues to today.

The formation of British Leyland in 1968 initiated the same sort of cosmetic changes that had also been seen on the MGB for 1970, but the following year saw the arrival of what many regard as the best version that became known as the round wheel arch version. The title relates to the rear wheelarch shape, which up to then had been a square design and continued until 1974 when the 1275 was replaced by the 1500 version.

© MG Owners Club – www.mgownersclub.co.uk