MG ZT

La MG ZT berline et la ZTT Tourer ont été lancées en 2001 et représentaient une évolution importante des modèles Rover 75 primés et vieux de seulement deux ans. Les versions MG avaient un châssis très sportif, des freins renforcés, des spécifications de moteur individuelles, une transmission sportive et des traitements extérieurs et intérieurs sur mesure pour créer une véritable MG et un caractère individuel. Ils se distinguaient ainsi clairement de la gamme Rover 75.

Au début, elle n’était disponible qu’avec le moteur KV6 de 2,5 litres en deux variantes : avec 190 CV et 245 Nm de couple, ou avec 160 CV et 230 Nm.

A partir de mi-2002, les variantes de modèles et les options ont été drastiquement élargies. La gamme de modèles a été élargie avec des moteurs 4 cylindres de 1800 cm3 de la série K de 120Ps et 160Ps, ainsi que des modèles diesel et voiture.

rover_kv6-engine

Moteur type Rover KV6

Le ZT à moteur diesel était initialement disponible avec le même moteur et la même transmission que ceux utilisés dans les modèles diesel Rover 75. Ce moteur est un moteur moderne de 2 litres à double arbre à cames, 16 soupapes et suralimentation par turbocompresseur, qui fonctionne avec une injection moderne à rampe commune et a été fabriqué par BMW. Des versions de ce moteur ont également été utilisées dans des modèles BMW Série 3 et dans le Land Rover Freelander TD4. Une conversion XPower avec un boîtier de commande modifié a ensuite augmenté la puissance à 131 CV et 300 Nm de couple.

Il y avait différents niveaux d’équipement, d’abord le modèle de base et le modèle « + » (plus), puis un équipement haut de gamme supplémentaire « SE » a été introduit, qui a finalement remplacé l’équipement « + ». La ZT était une voiture moderne à son époque et dispose d’une multitude d’options électroniques cachées dans un système électronique complexe dans la voiture.

© MG Owners Club – www.mgownersclub.co.uk

MG ZT

The MG ZT Saloon and ZTT Tourer were introduced in 2001 and were a significant development of the award-winning Rover 75 models, which were only two years old. The MG versions featured a very sporty chassis, reinforced brakes, individual engine specifications, a sporty gearbox and bespoke exterior and interior treatments to create a true MG and individual character. This clearly differentiated it from the Rover 75 range.

Initially, it was only available with the 2.5-litre KV6 engine in two variants: with 190 hp and 245 Nm of torque, or with 160 hp and 230 Nm.

From mid-2002, the model variants and options were drastically expanded. The model range was expanded to include 1800 cc 4-cylinder K-series engines with 120Ps and 160Ps, as well as diesel and car models.

The Rover KV6 Engine

The diesel ZT was initially available with the same engine and transmission used in the Rover 75 diesel models. This engine was a modern 2-litre twin-cam, 16-valve turbocharged engine with modern common-rail fuel injection, manufactured by BMW. Versions of this engine were also used in BMW 3 Series models and the Land Rover Freelander TD4. An XPower conversion with a modified ECU later increased power to 131 hp and 300 Nm of torque.

There were different trim levels, first the base model and the “+” (Plus) model, then an additional top trim “SE” was introduced, which eventually replaced the “+” trim. The ZT was a modern car in its day and has a wide range of electronic options hidden in a complex electronic system in the car.

© MG Owners Club – www.mgownersclub.co.uk