MG Montego Turbo

La fermeture de l’usine MG d’Abingdon signifiait également la fin de la production des voitures de sport à deux places qui avaient été la marque de fabrique de l’entreprise pendant de nombreuses années. Bien que l’avenir de MG soit totalement incertain à ce moment-là, il y avait des rumeurs selon lesquelles le nom MG apparaîtrait sur la nouvelle voiture de BL, la Metro, qui devait être annoncée le 8 octobre 1980. La Metro est d’abord apparue dans sa version standard, et ce n’est qu’en mai 1982, environ 18 mois après la fermeture d’Abingdon, que la MG Metro a été annoncée avec les mots de Sir Michael Edwardes : « Le nom MG est maintenant à nouveau fièrement inscrit sur un produit BL, et heureusement, la MG Metro a été acceptée par les fidèles enthousiastes de MG comme faisant partie de la tradition MG ».

La version MG de la Metro a été saluée à la fois par la presse spécialisée et le public, et cette voiture a ouvert la voie à toutes les berlines MG qui allaient suivre. Bientôt, il y eut des spéculations sur une voiture avec le nom de code LM 10, qui serait la berline 5 portes à hayon tant attendue de la série Maestro.

Il s’agissait de la première série de véhicules utilisant pleinement la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Toutes les parties extérieures du véhicule ont été définies sur ordinateur lors de la phase de conception, puis transférées vers la fabrication assistée par ordinateur des pièces en acier embouti. Les crash-tests ont également été simulés sur ordinateur pour déterminer, par exemple, l’épaisseur des panneaux de carrosserie et les points de fixation des ceintures de sécurité.

MGdigidash

L’une des nouveautés de la MG Maestro était l’introduction d’instruments LCD, que certains considéraient comme un gadget et une gêne. Cela a été développé et introduit dans la version MG du LM 11, lancée en avril 1984 sous le nom de Montego. Il est intéressant de noter que les tableaux de bord électroniques et le système d’avertissement à commande vocale n’ont été que de courte durée.

La Montego utilisait le groupe de plancher existant du Maestro, mais son empattement était plus large de 2 pouces, ce qui offrait plus d’espace pour les jambes des passagers arrière. Plus de 60% des pièces de la carrosserie étaient identiques à celles du Maestro, mais la Montego était une berline à quatre portes qui était presque 40 cm plus longue que le Maestro. La MG Montego était équipée d’une version du moteur de la série O, qui était à l’origine prévu pour la MGB, mais qui n’a été utilisé que sur quelques modèles prototypes. Ce moteur de 2 litres était équipé d’une nouvelle culasse en aluminium, dans laquelle les conduits d’admission étaient disposés ensemble et non en alternance avec les conduits d’échappement.

Montego_Engine_Bay

L’entraînement se faisait sur les roues avant via une toute nouvelle boîte de vitesses Honda à 5 rapports. Un allumage électronique et l’injection électronique Lucas L assuraient une puissance de 115 CV à 5500 tours par minute, contre 102 CV pour le moteur atmosphérique normal. Le tableau de bord électronique faisait partie de l’équipement standard et était encore plus compliqué et intrusif que celui du Maestro. Beaucoup d’acheteurs potentiels de la Montego étaient heureux que l’on revienne aux instruments analogiques traditionnels à la fin de l’année 1984.

Début avril 1985, la MG Montego Turbo a été annoncée comme « la MG de série la plus rapide de tous les temps » avec une vitesse maximale de 200 km/h et un temps de 0 à 100 km/h de 7,3 secondes – une performance étonnante pour une berline de 2 litres. Le moteur turbo de la série « O » produisait 150 chevaux à 5 100 tours par minute.

En tant que véhicule haut de gamme et compte tenu de ses performances enivrantes, le prix de la Montego Turbo était très compétitif.

© MG Owners Club – www.mgownersclub.co.uk

MG Montego Turbo

The closure of the MG factory in Abingdon also meant the end of production of the two-seater sports cars that had been the company’s trademark for many years. Although the future of MG was completely uncertain at this point, there were rumours that the MG name would appear on BL’s new car, the Metro, which was to be announced on 8 October 1980. The Metro initially appeared in standard form and it was not until May 1982, some 18 months after the closure of Abingdon, that the MG Metro was announced in the words of Sir Michael Edwardes: “The MG name now stands proudly again on a BL product, and happily the MG Metro has been accepted by loyal MG enthusiasts as part of the MG tradition.”

The MG version of the Metro was praised by the motoring press and public alike, and this car led the way for all MG saloons to follow. Soon there was speculation about a car codenamed LM 10, which was to be the long-awaited 5-door hatchback in the Maestro range.

This was the first car series to make full use of Computer Aided Design (CAD for short) and Computer Aided Manufacture (CAM for short). All exterior parts of the vehicle were defined on the computer during the design phase and then transferred to the computer-controlled production of the pressed steel parts. Crash tests were also simulated on the computer to determine, for example, the strength of the body panels and the attachment points of the seat belts.

One innovation of the MG Maestro was the introduction of LCD instruments, which were considered by some to be gimmicky and distracting. This was further developed and introduced on the MG version of the LM 11, launched in April 1984 as the Montego. It is interesting to note that the electronic dashboards and voice-activated warning system were short-lived.

The Montego used the existing floorpan of the Maestro, but was 2″ wider in wheelbase, giving rear-seat passengers more legroom. More than 60% of the body panels were identical to those of the Maestro, but the Montego was a four-door saloon that was almost 40 cm longer than the Maestro. The MG Montego was fitted with a version of the O-series engine that was originally intended for the MGB but was only used in a few prototype models. This 2-litre engine featured a new aluminium cylinder head with the intake ports arranged together rather than alternating with the exhaust ports.

Drive was through an all-new Honda 5-speed gearbox to the front wheels. An electronic ignition and Lucas L electronic fuel injection provided 115 bhp at 5500 rpm, as opposed to 102 bhp for the normally aspirated engine. The electronic dashboard was standard equipment and was even more complicated and intrusive than that of the Maestro. Many potential buyers of the Montego were glad to see a return to conventional analogue instruments at the end of 1984.

In early April 1985, the MG Montego Turbo was announced as the “fastest production MG ever” with a top speed of 200 km/h and a 0 to 100 km/h time of 7.3 seconds – an astonishing performance for a 2-litre saloon. The turbo engine of the “O” series produced 150 hp at 5,100 rpm.

As a top-of-the-range car and considering its exhilarating performance, the Montego Turbo was very competitively priced.

© MG Owners Club – www.mgownersclub.co.uk